top of page
2.jpg

Kagou Huppé

Rhinochetos Jubatus

iconmonstr-pen-16-64.png
iconmonstr-globe-5-64.png
iconmonstr-home-6-64.png
iconmonstr-eat-2-64.png

Rhynochétidae

Nouvelle-Calédonie

Forêt

Carnivore

Classement UICN :

preoccupation mineure.png
HISTOIRE

Le Cagou, fière emblème du CAVEX, est un oiseau strictement endémique de la Nouvelle-Calédonie, qui a très peu évolué au cours des millénaires. Reconnaissable à son plumage gris-bleu, sa huppe et ses yeux rouges, il pèse de 850 à 1000 grammes.

On a créé pour lui une famille spéciale: celle des rhynochitidés, apparentée de loin aux grues.

Malheureusement, il siège à ce jour dans le peloton de tête des oiseaux les plus menacés du monde (d'après l'UICN). En effet, son œuf annuel unique, la dégradation de son biotope ainsi que les nombreux prédateurs introduits l'ont mis en grand danger d'extinction.

DESCRIPTION

COMPORTEMENT

Le poussin unique couvé par les deux parents est une merveilleuse petite boule de duvet de soie, couleur feuilles mortes. Même après avoir revêtu sa livrée gris-bleu Trianon d'adulte, il restera une année avec ses parents.

Le Cagou possède un très grand cerveau et son intelligence est vive. Son comportement en captivité est tel celui d'un mammifère, très affectueux et joueur avec les humains qui s'occupent de lui.

Son alimentation est strictement animale: vers de terre, insectes, escargots mollusques, poissons, crevettes, souris, lézards, ...

bottom of page